La Demarche Artistique
Laurence Oppermann exprime son art depuis plus de vingt ans à travers des bijoux et de petits objets aux volumes et à la signature très identifiables. La transmission et l’émotion sont à la source de son travail de création.
Chaque pièce créée et produite à l’atelier de bijouterie par Laurence Oppermann elle-même, est le fruit d’une réflexion, d’une recherche de forme ou de volume et porte l’expression d’une idée, d’une émotion.
Son travail sur la matière et son approche architecturale du bijou l’ont d’abord amenée à créer des bijoux objets, des pendentifs aux volumes importants, des bagues sculpturales, de petits objets à porter au doigt, au poignet, pour orner les oreilles, ou des broches-sculptures.
Ensuite l’importance du rapport au corps, du bijou seconde peau est apparue avec des créations « à toucher » à porter très près du corps et qui épousaient les formes du corps (collection Graine du Bonheur, Lovepépite).
Lire la suite
Puis des bijoux plus poétiques, petits réceptacles divins avec des bijoux aux noms évocateurs. Ses collections ou pièces uniques portent ainsi souvent des noms poétiques : Mine d’Or, Infini, Fil du Temps, Quelque Part au Milieu des Etoiles, Battement de Cœur, Première Rosée.
Dans ses dernières créations, la bijoutière-joaillière a façonné des bijoux-objets : les pièces Nids, la collection A-Corps, Structure ou Envol.
Cette passion qui l’anime depuis plus de vingt ans pour le bijou, la parure et les objets
Pour Laurence Oppermann, le bijou est plus qu’une parure : « c’est un objet qui fait partie de la personne qui le porte et qui vit sur la personne ». Elle aime le contact avec la matière, utilise des matériaux aussi diversifiés que l’or, le silicone, les pierres précieuses, la laine, l’argent, la soie et aime associer les différentes couleurs de ces métaux précieux : graine en or martelé sur structure argent, incrustation d’éléments d’or fin sur structure or blanc, demi-sphère d’argent tapissée de feuille d’or, etc.
Elle crée des bagues, des colliers, des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreilles en pièces uniques et séries limitées. Au final, ce sont quelques centaines de pièces, bijoux ou petits objets qui quittent l’atelier chaque année, tous entièrement réalisés à la main par Laurence Oppermann elle-même, ce qui en fait des pièces uniques. Les bijoux même réalisés en petites séries portent ainsi tous une particularité et leur donne à chacun une âme.
Aujourd’hui, Laurence Oppermann a acquis un savoir-faire rare. Son expertise et sa conception du bijou d’exception la place parmi les artisans d’art d’exception français.
Son art rayonne notamment à travers le Comité Bellecour de Lyon et elle présente son travail de création lors d’expositions en France et à l’étranger.
Elle intervient régulièrement dans des écoles de mode et de bijouterie pour transmettre sa vision et son approche du bijou.
La genèse d’un bijou
Tout commence lorsque le temps devient de plus en plus court, qu’il a filé à vive allure à l’image de sa bague « Fil du Temps », que la bobine de ce fil épuré s’est déroulée si vite que l’artiste n’a plus d’autre alternative que de se plonger dans son univers de création de prédilection, seule dans son atelier-écrin. Et là, ce sont des multitudes d’idées, d’envie, de pistes qui permettent à Laurence Oppermann de mettre en volume une idée, une émotion, un ressenti, une envie d’été, un souvenir de voyage, de saison, une demande personnelle et très précise.
Elle réalise de nombreux croquis au crayon ou au pastel, utilise le papier, le carton, la cire, le maillechort, le tissu pour donner forme et vie au volume qu’elle a pressenti et vers lequel elle se dirige secrètement.
Lorsqu’en 2012 elle est invitée à participer à l’exposition sur la thématique « Rainbow », à la Galerie d’art Hip à Paris 1er ce sont des jours et des jours de recherches qui l’ont amenée à percevoir l’arc-en-ciel comme une multitude de gouttes d’eau scintillantes après la pluie. Gouttes illustrées par des pépites serties de pierres. Ce qui correspond à son souhait d’amener de la couleur à ses matériaux de prédilection que sont l’argent et l’or.
Lire la suite
Comme pour chaque artiste, ce processus de création est à la fois stimulant tout en étant stressant, mais infiniment régénérateur.
A travers ce métier manuel, Laurence Oppermann avoue apprécier autant marteler, forger le métal, plaques d’argent ou fils d’or : activités exigeantes en terme de force musculaire et forme physique que de réaliser des gestes, une soudure, le tricot d’un fil d’or d’une précision et d’une finesse extrêmes.
Rapide, précise, hautement exigeante sur la qualité de chaque pièce, sa création est foisonnante, très prolifique : elle crée chaque année plusieurs collections et de nombreuses pièces uniques pour des clients particuliers ou commandes spéciales. Elle tient à recevoir personnellement chaque client sur rendez-vous dans son atelier-galerie-écrin : elle aime échanger avec sa clientèle fidèle et initiée, curieuse de découvrir ses dernières créations et ses échanges riches sont bien souvent des sources d’inspiration pour cette artiste.
Très pragmatique, organisée, ancrée dans le réel, le quotidien et dans son temps, cette fée-bijoutière étonne constamment par la richesse de ses créations, par la multitude des idées qu’elle propose et met en bijou, par l’énergie qu’elle déploie et par la poésie et la beauté que porte chaque pièce de joaillerie.
Matériaux de prédilection
Laurence Oppermann affectionne par-dessus tout le travail de la matière et est devenue experte dans le martelage de l’or et de l’argent, ses matériaux de prédilection. Le martelage dont elle a acquis une maîtrise et un savoir-faire exceptionnels constitue l’un des signes de reconnaissance de ses bijoux.
Elle travaille depuis toujours l’argent et l’or, ses matériaux de prédilection.
Diamants blancs, diamants noirs et pierres précieuses lui offrent la possibilité d’apporter couleurs et nuances et sont de plus en plus présents dans ses pièces et dans ses collections.
Elle renouvelle régulièrement ses techniques issues de la tradition de l’orfèvrerie traditionnelle en se challengeant pour intégrer de nouveaux matériaux ou des matières textiles innovantes dans ses bijoux-sculptures : silicone, jersey-inox, mèches de laine mohair, écaille, verre, …
Sur mesure pour les entreprises
Laurence Oppermann est aussi un artisan d’art au service d’autre créatifs.
Elle réalise des pièces sur mesure, d’après un cahier des charges très précis. Qu’il s’agisse de maquettes, prototypes, pièces uniques, petites séries ou de conseils pour les projets de bijoux, Laurence Oppermann saura vous aider à trouver les réponses à vos questions. Exemple :
Porte clé pour la société PurObjet / Porte Clés pour la société Eurocave/ Projet pour les 50 ans de Paul Bocuse …
Photographes Matthieu Cellard Roberto Frankenberg Gilles Leimdorfer Véronique Marc